Depuis janvier 2020, un ensemble de professionnels s'agite dans le château. Architectes, scénographes, archéologues, grutiers, charpentiers, plombiers, menuisiers, couvreurs, peintres, électriciens, préparent un chantier pas comme les autres. Hors normes, ces travaux visent à restaurer un site historique tout en y créant un équipement culturel inédit autour de la langue française.
Fouilles dans la cour du Jeu de paume révélant les bases du terrain de jeu © Pierre-Olivier Deschamps – Agence Vu’ Centre des monuments nationaux)
Fouilles sous la terrasse nord du logis mettant au jour la trace du fossé qui ceinturait le château médiéval © Centre des monuments nationaux
Conduites entre mai et août 2020 avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), les fouilles ont notamment permis de documenter le château médiéval dont les structures ont servi à la construction du logis à la Renaissance ; elles ont aussi mis au jour les fondations d'une tour carrée, inconnue jusqu'alors, et ont révélé l'importance du fossé qui protégeait l'édifice au Moyen Âge. Au cœur du logis, les vestiges exhumés du jeu de paume témoignent de l'importance de ce jeu à la cour de François Ier et de ses successeurs.
Parapluie © Thierry Jadot
© Thierry Jadot
Jeu de Paume et aile orientale du Logis © Pierre-Olivier Deschamps – Agence Vu’ Centre des monuments nationaux
La restauration du Logis royal, d'une superficie de 5 060 m2, et du Jeu de Paume, d'une superficie de 1 567 m2, ont débuté en 2020.
Vue sur le Logis depuis la cour des Offices © Thierry Jadot
Le Centre des monuments nationaux, qui porte la maîtrise d'ouvrage de l'opération, a confié la maîtrise d'œuvre de l'opération de restauration à Olivier Weets, architecte en chef des monuments historiques spécialisé dans la restauration du patrimoine protégé qui conduit le chantier patrimonial avec son équipe spécialisée. Sa mission ? Documenter l'histoire du château, nettoyer les sculptures du XVIe siècle, restaurer avec les savoir-faire ancestraux les planchers, la toiture, les escaliers Renaissance…
Jeu de Paume depuis la cour des Dames © Thierry Jadot
Le premier temps permettra la restauration du clos et du couvert, soit l'ensemble des éléments qui assurent l'isolation du château, l'exécution des reprises structurelles et les travaux de gros œuvre ;
Le deuxième temps s'attachera à la restauration et à l'aménagement des espaces intérieurs ainsi qu'au réaménagement des espaces extérieurs, notamment du jardin de la Reine, situé à l'est du logis.
Salles en enfilade dans le Logis © Pierre-Olivier Deschamps – Agence Vu’ Centre des monuments nationaux
Vue projetée de l'angle nord-est du logis royal depuis le jardin des dames © Olivier Weets architecte SARL, architecte en chef des monuments historiques
En collaboration étroite avec une cellule pilotée par le conseil départemental de l'Aisne, le Centre des monuments nationaux a intégré des clauses d'insertion sociale aux marchés publics de travaux. Visant l'embauche de bénéficiaires du RSA, ce dispositif favorise l'emploi local et a des retombées économiques directes pour le territoire.
Ce château, édifié sous François Ier au XVIe siècle, a été profondément modifié au XVIIIe siècle lors des travaux conduits par le duc Louis-Philippe d'Orléans (1725-1785), puis au XIXe siècle lors de l'installation du dépôt de mendicité.
Le projet souhaite donc restaurer et rendre plus visibles les éléments architecturaux de la Renaissance et des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette restauration a notamment pour enjeu de mettre en valeur les éléments remarquables de la Renaissance dans l'aile sud du Logis royal (la chapelle, l'escalier du Roi et l'escalier de la Reine) afin que chacun puisse découvrir ces joyaux de la sculpture et de l'ornementation.
La chapelle ou salle des États © Thomas Jorion / Centre des monuments nationaux
Pour les volumes intérieurs, c'est la période Renaissance qui sera privilégiée. Les espaces d'origine, particulièrement amples et largement ouverts sur la cour et le parc grâce à leurs grandes fenêtres percées au XVIIIe siècle, seront restitués et valorisés. À l'exception de l'aile sud, ces espaces n'ont pas conservé leurs décors et leurs aménagements. La chapelle sera restaurée et retrouvera son volume d'origine.
Les extérieurs du Logis royal seront restaurés dans leur état de la fin du XVIIIe siècle.
Enfin, le bâtiment du Jeu de Paume sera restauré dans son état actuel pour ses extérieurs, tandis que l'intérieur sera aménagé en auditorium.