Explorer

Annoncée en mars 2018 par le Président de la République et confiée au Centre des monuments nationaux, la restauration du château de Villers-Cotterêts donnera lieu à l’ouverture de la Cité internationale de la langue française à l’horizon 2022. 

Ancienne résidence royale construite sur ordre de François Ier, en bordure de la forêt de Retz où le souverain aimait chasser, le château est le lieu de la signature de l’Ordonnance de 1539 sur le fait de justice Villers-Cotterêts qui a imposé l’usage de la langue française dans les actes administratifs et juridiques.

Conçue comme un lieu de vie, un « laboratoire », et non comme un musée, la Cité reliera le passé, le présent et le futur de la langue française et de la francophonie.  Elle a pour ambition de soutenir et stimuler la création, l’innovation et la recherche sur et avec la langue française. Tournée vers le monde, elle sera un espace de découverte des cultures francophones.

Ancrée dans son territoire et ouverte à l’international, la Cité internationale de la langue française s’adressera à tous : familles, scolaires et étudiants, habitants du territoire, touristes internationaux, professionnels des réseaux de la francophonie, de l’éducation et de la formation, etc. 

Ce projet s’élabore en partenariat avec les collectivités, acteurs culturels, sociaux et institutionnels du territoire, et avec les opérateurs nationaux et internationaux de la francophonie.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez l'histoire du monument, le projet architectural, le chantier de restauration mais aussi ce que vous réserve la Cité internationale de la langue française.

MenuFermer le menu