« Archifables »

26 octobre 2021  > 6 novembre 2021 atelier , Famille

Découvrez La Fontaine dans tous ses états au château de Villers-Cotterêts !

C’est mon patrimoine !

Tu as entre 10 et 15 ans ? Viens participer aux ateliers consacrés à Jean de La Fontaine pendant les vacances d’automne.

Des jeunes, pendant les vacances d’automne, se trouvant fort esseulés,
Se virent proposer deux semaines entières d’instructifs et joyeux ateliers.
« Mais sur quoi donc ? » – demandèrent-ils, « ces ateliers que si bien vous nous vantez ? »
« Sapristi, sur Jean de La Fontaine, pardi ! EN 2021, nous devons tout connaître de sa vie ! »

Projet labellisé « 400ème anniversaire de La Fontaine » et « C’est mon Patrimoine »

Au programme

Semaine 1 : spectacles et ateliers de poésie et de réécriture avec la Compagnie Alis

« L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel »

Spectacle avec Pierre Fourny et Marie-Pierre Pirson. D’après la fable de Jean de la Fontaine Direction artistique : Pierre Fourny et Jérôme Brabant Avec Pierre Fourny et Marie_pierre Pirson Création musicale : Christophe Chaïr / Mixage : Philippe Rak Création lumière : Françoise Michel Construction et régie : Albert Morelle Une production du groupe ALIS. Co-produit par L’échangeur-CDCN, la Ménagerie de Verre, le Théâtre Sénart-Scène nationale et Lalanbik-Centre de Ressources pour le Développement Cho-régraphique Océan Indien. Avec le soutien financier de la DRAC Hauts-de-France, de la Fondation Crédit Agricole Nord Est et du Département de l’Aisne.

Durée : 25 minutes environ

Quand : mardi 26 octobre 2021 à 10h30 et à 15h

: Maison du projet – Petit Bosquet – Villers-Cotterêts

Tarif : gratuit

Uniquement sur réservation auprès de Claire-Elise Hubert claire-elise.hubert@monuments-nationaux.fr

Teaser du spectacle :

 

© le Souffle

 

Ateliers du matin / Poésie à 2 mi-mots

Le groupe ALIS propose d'initier un groupe d'environ 12 participant-e-s à l'art de la Poésie à 2 mi-mots : couper les mots dans le sens horizontal et les associer à d'autres demi-mots pour créer d'autres mots ! Puis de mettre en pratique ce procédé poétique en réinventant des titres de fables qui mélangent les célèbres personnages de J. de la Fontaine, pour concevoir de toutes nouvelles fables, aux morales toutes aussi emblématiques : l'âne et la fourmi, le cheval et le corbeau, etc... Un objet manipulable en papier sera alors réalisé pour exposer ces trouvailles.

 

Ateliers de l'après-midi / Réécriture

Sur la base des nouveaux titres de fables, et de l'objet créé avec ALIS, Dominique Brisson, autrice spécialiste de l'écrivain propose au groupe de s'attaquer à la réécriture de ces histoires, sous une forme courte et poétique, riche d'une morale tout à fait détonante.

Quand : mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 octobre 2021 – 10h – 12h et 14h – 17h

: Maison du projet – Petit Bosquet – Villers-Cotterêts

Tarif : gratuit

Uniquement sur réservation auprès de Claire-Elise Hubert claire-elise.hubert@monuments-nationaux.fr

 

© Alis

 

Stage « Archifables » (20h)

Atelier N°1 : « Slam / réécriture poétique et engagée »

Sur la base d'un langage court et rythmé, nous allons proposer au groupe de traiter de manière poétique et engagée d'un sujet qui leur tient à cœur. L'atelier sera dirigé par Ania Vercasson, critique littéraire, auteure, comédienne et danseuse.

On s'attachera à jouer avec bienveillance des mots et du sens pour donner de soi. En résultera une morale peut-être burlesque, ou profondément identitaire, mais surtout, une vision du monde que le groupe aura à cœur de nous partager.

 

Atelier N°2 : « Rythmes / Voix et son »

Prenant comme base la confiance en soi, les sons du corps sont explorés librement. Encadré par Sébastien Masson-Babass - musicien et clown, l'atelier propose aux stagiaires de libérer leur voix et leurs sons personnels. Dans un premier temps, à l'aide d'instruments de percussion puis avec le corps et la voix, ils vont explorer les cadences et les rythmes. Puis, petit à petit, ils vont poser leur flow et faire prendre corps à des textes.

 

Atelier N°3 : « Marionnettes / Expression scénique »

L'objet prend vie et fait sa route et son dialogue. Armelle Corbier, comédienne, marionnettiste et plasticienne, découpe et agence des formes et des matières pour les transformer en objets expressifs. Sur ses conseils, les marionnettes naissent de tissu, de bois ou de terre. Animées, elles progressent selon leur caractère et des dialogues naissent de leurs rencontres, soit avec d'autres marionnettes, soit avec le manipulateur/trice. Des exercices simples permettent à tous de créer son "avatar" et de le faire vivre sur scène.

Quand : du mardi 02 au vendredi 05 novembre 2021, de 10h à 12h et de 14h à 17h + spectacle de restitution le samedi 6 novembre à 15h avec tous les participants et leurs familles et amis

: Maison du projet – Petit Bosquet – Villers-Cotterêts

Tarif : gratuit

Uniquement sur réservation auprès de Claire-Elise Hubert claire-elise.hubert@monuments-nationaux.fr

 

© Virges Armes

MenuFermer le menu