Journées européennes du patrimoine

21 septembre 2019  > 22 septembre 2019 Événement

Envie de découvrir le château de Villers-Cotterêts à l'occasion des Journées européennes du patrimoine ?

Journées européennes du patrimoine 2019

    

Profitez des Journées européennes du patrimoine pour venir découvrir la cour du château de Villers-Cotterêts juste avant le début des grands travaux prévus et le projet de création de la future Cité de la langue française. Des questions ? L’architecte en chef des monuments historiques tiendra plusieurs conférences pour présenter le projet. 

   

Des clichés du monument pris par les photographes Thomas Jorion et Benjamin Gavaudo seront exposés. Issues de la première campagne photographique du Centre des monuments nationaux et de Regards, la banque d'images des monuments nationaux, ces photographies dévoileront l’intérieur du château, inaccessible au public pour des raisons de sécurité.

   

Ces deux jours exceptionnels seront ponctués par les interventions surprises de 7 comédiens de la Compagnie Les Souffleurs, éparpillés dans l’espace public, qui murmureront des poèmes à l’oreille des visiteurs.

Des animations et des jeux (traditionnels picards) seront disponibles pour les enfants. 

   

   

Au Programme 

Ouverture de la cour des offices samedi 21 septembre de 10h à 19h (dernière entrée 18h30) et dimanche 22 septembre des 10h à 18h (dernière entrée 17h30) 

 

DANS LA COUR DES OFFICES

* Exposition de photographies : (samedi et dimanche)

70 tirages choisis parmi les 600 clichés réalisés par les photographes Thomas Jorion et Benjamin Gavaudo, intérieurs et extérieurs du château  : architecture et éléments décoratifs de la Renaissance, mémoire de la maison de retraite et évocation de ceux qui y vécurent jusqu’au début du XXIe siècle. 

Extraits de la base photographique en accès libre sur www.regards.monuments-nationaux.fr

 

* Compagnie Les Souffleurs « poésie et secrets chuchotés à l’oreille » et avis de tempête littéraire : un million cinq cent mille poèmes tombent du ciel !
Samedi vers 12h et dimanche vers 16h

 

Conférences et rendez-vous :

Visite commentée de l’exposition

Les photographes Benjamin Gavaudo et Thomas Jorion proposent une visite commentée de l’exposition, en présence de Laurent Bergeot, chef du Département des ressources documentaires du CMN et de la banque d’images Regards.

Samedi 14h15 et 16h30
    

* Programme de restauration du château 

Olivier Weets, l'Architecte en Chef des Monuments Historiques présentera le programme de restauration du château lors de quatre conférences exceptionnelles  

Samedi à 15h et 16h et dimanche à 11h30 et à 14h
   

* La Retraite au château

Guillaume Normand : Archiviste pour le Centre d’action social de la Ville de Paris évoquera « La retraite au château », ou soixante-dix ans de gestion des bâtiments par la Ville de Paris

Dimanche à 15h

   

Les petites salamandres (samedi et dimanche): 

Un espace enfant est aménagé dans la Cour des offices, sous la responsabilité des parents 

Jeux picards pour tous

   

DANS LE JARDIN DU GRAND BOSQUET A LA MAISON DU PROJET

La maison du projet donnera aux visiteurs des informations sur l’avancée des travaux du château et sur la future cité internationale de la langue française et proposera régulièrement de nouveaux contenus et des conférences.  

Valérie Senghor, Directrice générale adjointe du CMN, cheffe de projet du château de Villers-Cotterêts, Xavier Bailly, Administrateur du château de Villers-Cotterêts, Edward de Lumley, Directeur du Département du développement culturel et des publics, Alexandra Dromard, cheffe du Département des publics assureront une présence à la Maison du projet pour échanger avec les visiteurs.

Samedi et dimanche de 10h à 18h

   

Informations pratiques 

21 et 22 septembre 2019

Samedi 10h-19h et dimanche 10h-18h 

Entrée gratuite 

Plan des manifestation à consulter ici 

À noter : l'intérieur du château ne sera pas accessible au public.

   

En partenariat avec :

  

MenuFermer le menu